10/05/2012

Réparation du circuit d'allumage

Première panne à résoudre sur le Flat 6 !

En effet au cours du mois de janvier, je me suis aperçu d'une baisse de puissance régulière du moteur, jusqu'à la panne totale fin janvier avec plus du tout d'allumage. Oups !

Diagnostic vite établi, grâce au schéma éléctrique d'origine, car absence sur ma 911 du boitier d'allumage numéroté 9, qui a sans doute fait cramer la bobine d'allumage numérotée 6 sur le schéma ci-dessous !

Schema elec 1972.jpg

Schéma de 1972

La cause étant certainement une panne du boitier avec l'ancienne propriétaire, qui l'a supprimé pour simplifier la réparation. (Boitier "Bosch" 0227-200-001 difficile à trouver d'origine, souvent remplacé par boitier moderne "Perma-tune" qui a lui mauvaise réputation car surnommé "perd ma tune"!)

Le manque de tension pour alimenter la bobine a fait cramer celle-ci (qui n'était pas non plus d'origine, et explique également le manque de tension que j'avais moteur en marche, qui supposait alternateur hors service, alors qu'il était en très bon état de fonctionnement)

IMG_2109.jpg

Boitier d'allumage Bosch avant nettoyage 

IMG_2111.jpg

Comme neuf

IMG_2110.jpg

Intérieur et électronique de l'époque !

Boitier d'origine retrouvé au Etats-Unis et remplacement de la bobine d'allumage "Bosch" également d'origine.

IMG_2107.jpg

Nouvelle bobine (transformateur)

Remplacement des vis platinées et du condensateur pour faire entièrement le tour de la question....

Reprise des fils d'alimentation du boitier électronique, qui avait été supprimé, par cablage neuf selon le schéma électrique.

Et enfin le test, avec un tour de clé, après 3 mois d'interruption ..... Vraoummmm c'est reparti au quart de tour .....

Ajout du micro-contact de coupure d'alimentation de la pompe à injection à la décélération, qui avait été lui aussi supprimé ! (sans ce micro-contact, environ 20% de consommation en plus !)

IMG_2108.jpg

Suite prochainement avec restauration des sièges d'origine "Recaro confort" .....

 

15:39 Écrit par Sylvain GARDET | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Venez voir le nouvel article sur mon blog Porsche ....

Écrit par : Sylvain | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour ou bonne nuit.....

Je suis comme vous heureux proprietaire d'une 2,4 t 1972.J'ai des problèmes de boitier électronique.Je suis donc a la recherche d'un en état, ou en faire restaure un.

merci de bien vouloir me répondre
Passer de bonne fete

Francis

Écrit par : Francis Muru | 31/12/2013

Répondre à ce commentaire

Voici le fournisseur à qui j'ai acheté mon boîtier BHKZ
MÉCA-ONE 536, chemin des echanots Les Gaboureaux 01360 LOYETTES TEL 06.18.57.64.84
Mail : sebastien.martin743@orange.fr
Il fait aussi la réparation de ces boîtiers
Un autre réparateur connu : DSC Électronique 131 route de Paris 38620 Saint Geoire en Valdaine
Site : www.dscelectronique.fr
Cordialement
Sylvain

Écrit par : GARDET | 31/12/2013

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir écrit ce blog qui est une vrai mine d'or.
Nous sommes dans le remontage de ma 911T 1972 et cherchons un schéma électrique.
Pouvez-vous me dire ou je peux trouver celui que vous avez ?
Merci par avance
Cordialement
Alexis

Écrit par : DAYON | 20/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je peux vous envoyer le schéma électrique sous forme numérique en m'envoyant un mail pour que je puisse accrocher votre adresse en retour
Cordialement
Sylvain

Écrit par : Sylvain | 20/05/2014

Bonjour,
Je suis fiancée d'Alexis qui vous écrit pour le schéma électrique.
Félicitations pour votre blog et pour la restauration de votre Porsche, elle est magnifique.
Nous nous sommes lancés en février 2013 dans l'achat et la restauration de notre première Porsche (une 911 2,4T de 1972).
N'ayant aucune connaissance en mécanique, nous aimerions savoir où se situe la pompe à injection.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Estelle

Écrit par : GOASGUEN | 12/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, la pompe à injection Bosch se situe sous la boîte à air le long de la rampe d'admission gauche
Par contre je ne sais pas ce que vois envisagez de faire mais il ne vaut mieux pas toucher à cet organe mécanique assez complexe qui demande des connaissances très spécifiques pour les réglages et surtout pour les remises en état ou restauration ...
Je peux vous envoyer quelques clichés si vous avez des difficultés à localiser cette pompe ?
Cordialement

Écrit par : Sylvain | 12/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.