29/11/2011

Restauration de l'intérieur

Deuxième étape de la restauration :

Démontage de l'intérieur pour tout refaire, et surtout faire un diagnostic précis de l'état des planchers et de toute la structutre des tôles en métal des baquets arrières qui souvent rouillent beaucoup... En effet c'est un peu la maladie de ces voitures anciennes et notamment des 911 "classic" où à l'époque les aciers n'étaient malheureusement pas galvanisés.

Démontage intérieur.jpg

Dépose des moquettes.jpg

Dépose de toutes les anciennes moquettes

Réfection pédalier.jpg

Ouff ! aucune corrosion des planchers ...

Décapage.jpg

Décapage de toute la peinture à la meuleuse et brosse métallique pour mise à nu du métal, beaucoup de boulot ...

Acide phosphorique.jpg

Traitement à l'acide phosphorique pour traiter définitivement la rouille de surface.

Bilan très positif car très peu de rouille et trace de réparation des tôles d'assises arrières par un pro vu la qualité des "patch" et des soudures

Décapage colle.jpg

Décapage de la colle néoprène à l'acetone ... avec un masque !

prépa' peinture.jpg

Phase de préparation pour la peinture, sympa l'esprit "clinique" "bloc opératoire" !

Dégraissage métal.jpg

Dégraissage de toutes les tôles

apprêt epoxy.jpg

Apprêt epoxy "bi-composant" pour traitement définitif et antirouille à vie ...

Epoxy 3 couches.jpg

3 couches d'apprêt garnissant

Joints plyuréthane.jpg

Joints polyuréthane (mastic de carrossier) sur tous les cordons de soudure

Peinture finition.jpg

Peinture finition noir mat avant pose insonorisant

Frein à main.jpg

Démontage frein à main et commandes accélérateur à main + chauffage car un peu de rouille ..

Décapage (1).jpg

Décapage à "blanc"

Peinture finition (1).jpg

Peinture finition noir satiné

Peinture tunnel frein à main.jpg

Peinture tunnel, car parties visibles autour futur kit moquettes

Rails de sièges.jpg

Démontage et décapage des rails de fixation des sièges avants

Réfection rails.jpg

Peinture antirouille et de finition des rails

Peinture fixation rails.jpg

Peinture intérieur des montants de fixation des rails de sièges car parties visibles autour des moquettes

Pose thibaude.jpg

Pose thibaude (insonorisant) et premières pièces moquettes 

Pose moquette (1).jpg

Suite collage pièces moquettes à la néoprène en spray, colle 3M spécifique "haute température"

Pose moquette (2).jpg

Kit moquette "Lakewell" (société Anglaise) qui fabrique à partir des gabarits Porsche d'origine

Pose moquette (3).jpg

Pose moquettes tunnel central

Sièges.jpg

Siège avant d'origine Porsche SC 1980 en mauvais état côté conducteur

Avant.jpg

Dossier avant démontage de l'enveloppe

Dossier siège.jpg

Mousse après déshabillage ...

Après.jpg

Kit habillage sièges avant pour l'instant, avant de retrouver les sièges d'origine de l'époque avec appuis têtes

Ancien intérieur.jpg

Ancien intérieur !

Nouvel intérieur.jpg

Nouvel intérieur

Moquettes neuves avants.jpg

Moquettes neuves avant ... La classe ! non ?

Sol avant.jpg

Il faudra rentrer avec des chaussons !

Ancien sol arrière.jpg

Ancien sol arrière

Assises arrières.jpg

Nouveau sol arrière avec pose des ceintures et peinture de la grille d'accès à la timonerie

Ancien baquet arrère.jpg

Anciens baquets arrière "ça pique la moquette, papa" disait Jeanne !

Moquettes arrières.jpg

Nouvel arrière avec fabrication "maison" des lanières de fixation des dosserets à partir d'une laisse de chien en cuir

Réparation compteur.jpg

Démontage du compteur, remise en état, changement d'une roue crantée et réparation mécanisme d'entrainement de l'aiguille de vitesse, remise à zéro du kilométrage pour cette 3ème vie, et gros nettoyage.

Polissage du verre.jpg

Remontage, polissage du verre pour enlever les micro rayures et remise en place dans le tableau de bord pour test à grande vitesse ...

Volant Lecarra.jpg

Volant "Lecarra" dégoté par ma petite femme sur internet (sans que je le sache), et unique en son genre car fabriqué en France (Motolita) à l'époque spécialement pour les USA dans ce diamètre 40. Trop beau !

Il me reste l'habillage de la console de tableau de bord à finir car beaucoup de difficulté à retrouver le skai d'origine "Basket weave". Je viens tout juste de le commander au Canada chez "Sierra Madre Collection" spécialiste pièces Porsche classic aux USA, après des mois de recherche ....

Plaques %22collection%22.jpg

Plaque "collection" Hors la loi pour moi, car je suis en carte grise "normale". Ces plaques sont tolérées pour véhicule en carte grise "collection" quand le véhicule n'a plus d'historique et donc pas d'ancienne immatriculation. En carte grise "normale" la côte du véhicule est plus importante et en plus j'ai tout l'historique de cette 911 ...

40 ans d'écart ....jpg

40 ans d'écart entre ces 2 modèles ... Lors d'une sortie en ville aux Jacobins, où est passé à quelques mètres, une certaine 911S de 1970 dans le film "Le mans" avec Steve Mc Queen au volant ...

 

Merci pour vos commentaires ....

12:56 Écrit par Sylvain GARDET | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

Super boulot !
En effet, la moquette avait besoin d'être changée mais oups, j'espère que j'ai pas sali la nouvelle. J'ai pas mis mes pantoufles pour monter dedans...
Pas mal de travail, mais le résultat en vaut la peine.
Bientôt, elle sera comme neuve la grand-mère.
Heu....si tu veux, j'ai une Méhari à réviser.....

Écrit par : filou | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

quel travail c'est impressionnant de voir l'évolution de la voiture étape par étape. Comme vous le dites on ne peut pas avoir de plaques d'immatriculation de collection avec une carte grise classique, vous n'avez pas eu de problème ?

Écrit par : carte grise | 07/01/2014

Un seul mot: "impressionnant" . Yves

Écrit par : cadorel Yves | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

tu l'as trouvé où, le preservatif special 911?

Écrit par : nick floyd | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

extraordinaire......tu pourrais faire pareil avec mon fiat ulysse ? bisessss

Écrit par : philou | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ouah!!! elle est superbe ... vive l éducation nationale
Il te reste la grange en arrierère plan a faire pour la stationner hi hi hi
By

Écrit par : Parisot | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ouah !!! elle est superbe
Vive l'éducation nationale
Il te reste la grange en photo a retaper pour la stationner
By

Écrit par : Parisot Gael | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

ouah !!! elle est superbe
vive l éducation nationale
Il te reste la grange en arrièere plan a finir pour la stationner hi hi hi
By

Écrit par : Parisot Gael | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Tu as réussi à m'impressioner. Mes respects car tu vas au bout de tes passions. C'est du travail d'orfèvre! Quel est le prochain défi?
Karim

Écrit par : Karim | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

ta maman est fière de toi mon fils! tu as bien bossé...comme d'hab. Tu ne recules vraiment devant rien. Gros bisou en attendant un essai?

Écrit par : Françoise | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Madame, Monsieur Gardet et leurs enfants se promènent en Porsche. C'est beau, c'est classe, mais j'ai une pensée pour le chien qui reste à la maison. On lui a confisqué sa laisse...
Je cours acheter des charentaises neuves que je réserve pour l'occasion.
Bravo, bon boulot, c'est quand tu veux pour ma R11.
Bises à toute la famille

Écrit par : Claude RIBOT | 01/11/2011

Répondre à ce commentaire

Madame, Monsieur Gardet et leurs enfants se promènent en Porsche. C'est beau, c'est classe mais j'ai une pensée pour le chien qui reste à la maison. On lui a confisqué sa laisse....
Je cours acheter une paire de charentaises neuves que je réserve pour l'occasion
C'est quand tu veux pour ma R11
Bravo, super boulot
Bises à toute la famille

Écrit par : Claude RIBOT | 01/11/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà c'est ça, ça y est, toutes tes photos détaillées de cette restau intérieure, au risque de passer pour un illuminé, ça me donne la chair de poule. C'est simple, c'est tout comme j'aime et comme je sais que tu ferais bien mieux qu'un paquet de mecs dans ce milieu c'est normal je te connais un peu et donc ça ne pouvait donner qu'un seul résultat : parfait et au-delà, beau avec l'émotion en plus. Quand je pense en avoir parlé avec toi il y a déjà pas mal d'années je dis, sincèrement respect Môssieur Sly ! Cerise sur le gâteau quand tu passes à côté d'un mec qui roule lui, en Tepee Partner, tu fais coucou et Mag balance un sourire number 10... Euh ben si si chérie je les connais un peu et en plus ils sont sympas...
Faut qu'on se case un créneau pour que la touche à nouveau avec la musique du flat 6 cette fois !
Bzoooo

Écrit par : stéphane | 02/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bravo, magnifique retranscription, je vais faire de meme sur la mienne grace à vous après avoir demonté à plusieurs reprises presque toutes les parties mais sans aller jusqu'au bout du travail. Merci

Écrit par : Vincent | 06/01/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis moi même à restaurer ma Porsche 911 targa de1980 que je possède depuis cet époque je puise de l'aide sur les foromes si vous avez des conseillés a me faire parvenir n'esitez pas ils seront les bien venus

Écrit par : Bekkouche | 09/04/2013

Répondre à ce commentaire

Non aucun problème avec ces plaques noires
Même au contrôle technique, juste simple remarque sur le fait que la police pourrait verbaliser !
Croisé une fois marée chaussée et ils étaient plus intéressés par la véhicule que par la couleur des plaques ......

Écrit par : GARDET | 07/01/2014

Répondre à ce commentaire

Monsieur GARDET bonjour je suis moi même possesseur d'une Porsche carrera targua depuis 1980 son année de naissance , Dans un parfait état j'ai décider de la refaire dans son intégralité ce que je fais depuis plus d'un an elle se trouve actuellement totalement démonté ,j'ai acheté toutes mes pièces chez rose passion ,que je considère comme des escrocs malhonnête ,j'ai change de fournisseur actuellement Jean baser.
Ce que je voudrai savoir c'est comment procéder à l'insonorisation avec les plaques de bitume que j'ai acheter ,quel sont les quantité ,leur dispositions ,et lieux merci de me répondre

Écrit par : Bekkouche | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire