29/10/2011

Préparation pour contrôle technique

Démontage/diagnostic de fuite d'huile pompe injection et carter moteur !

Oh surprise ! beaucoup d'essence pure dans le filtre à huile au démontage, ce qui confirme bien le diagnostic que je m'étais fait sur possibilité de remplissage d'essence dans la trappe à huile. En effet sur ce modèle unique de 1972 Porsche avait tenté de concevoir cet accès "oil" de l'extérieur, erreur corrigée ausitôt en 1973 avec disparition de la trappe, et pour cause .... De nombreux moteurs avaient rendu l'âme suite à cette confusion !

Pour moi, la chance de la situation était que le véhicule roulait très très peu avec cette propriétaire Anglaise et qu'elle a très certainement commis cette négligence "essence dans le carter moteur" juste avant la visite d' Emmanuel BEAUFILS lors de la vente, pour que le véhicule puisse au moins démarrer avec un peu d'essence .... Mais pour le coup dans la trappe à huile !

Départ Garage Lotus.jpg

Historiquement je sais que le patron de LMSC n'a fait tourner la 911 que quelques instants pour présenter le plateau à la hauteur du véhicule et ensuite la monter dessus. Heureusement que le moteur n'a subi ce traitement que quelques minutes, ce mélange d'huile et d'essence a débordé dans tous les reniflards, ainsi que dans la pompe à injection.

Démontage de toutes les durites d'huile et d'alimentation d'essence afin de purger l'auto de ce nouveau cocktail. Remplissage d'huile "Norauto" à "2 balles" pour remise en route du circuit de lubrification du moteur et test de fuite ...

Bingo pas une seule fuite détectée sur le bloc moteur ni sur la pompe à injection "BOSCH" et enfin le rugissement du 6 cylindres dans le garage MMMHHH ! AAAAHHH ! c'est bon çççaaaa ! Ce bruit si caractéristique et si métallique du Flat 6 Porsche ... Essai route sur plusieurs kilomètres et vidande de l'huile Norauto pour Huile préconisée par le constructeur : de la 20W50 selon classification de l'époque ...

Première étape mécanique ensuite :

Filtre à huile neuf

Changement des 6 bougies

Changement du faisceau d'allumage

Changement de la tête d'allumage et ainsi que du rotor

Filtre à air neuf

Changement de l'échangeur gauche en inox, et des joints entre carter moteur et collecteur, graissage spécifique avec graisse haute température au cuivre sur tous les goujons de culasse et boulons de silencieux

Dépose échangeur.jpg

Les dessous de la bête !

Vieilles pièces.jpg

L'acier ça rouille "grave" ....

Tout inox.jpg

Nouvelles pièces tout inox

Silencieux %22Dansk%22.jpg

Silencieux "Dansk" sport inox poli avec sortie de 70mm

Repose échangeur.jpg

Repose silencieux.jpg

 

Réfection de la bobine d'allumage

Bobine allumage.jpg

Bobine avant traitement

Réfection bobine.jpg

Après décapage et peinture

Echange du distributeur d'air frais et d'air chaud car thermo-contact HS et commande de clapet d'air frais absent car sans doute cassé ...

Distributeur d'air.jpg

Remplacement de tous les tuyaus et flexibles de chauffage entre échangeurs et bloc moteur, ainsi que flexible d'alimentation en air chaud de la pompe à injection, échange manchon entre boîte à air et distributeur d'air chaud/froid. Et gros gros nettoyage moteur 

DSC08665.jpg

Etat du moteur lors de ma première visite

Révision moteur.jpg

Etat du moteur aujourd'hui

Echange de la sonde qui affiche température moteur au tableau de bord, car elle ne fonctionnait plus et ça peut être très utile de connaître la température de fonctionnement surtout sur ce type de moteur à refroidissement par air ...

Remplacement rotules.jpg

Remplacement des biellettes et rotules de commandes des ouvertures de papillons, car une biellette a été réparée par soudure et les autres commencent à donner des signes de fatigue. Les 14 rotules avaient pris beaucoup de jeu ce qui était notamment  à l'origine de l'instabilité du ralenti puisque les papillons sur les cylindres 1 et 4 restaient ouverts.

Remplacement du cable d'embrayage, des douilles de coulissement de tige d'accélérateur (car absentes) dans le tunnel du plancher

Remplacement de la bague de coulissement de la tringle de timonerie de commande de levier de vitesse. Ah ! c'est pour ça qu'il y avait autant de jeu dans le levier de vitesse ....

Changement de la pédale d'accélérateur et des rotules et biellettes de tige de pédale. J'en profite pour changer les caoutchoucs de pédales d'embrayage et de frein et refaire la peinture du pédalier, qui commençait à rouiller en surface.

Pédalier.jpg

Echange du cable et gaine du compteur de vitesse, qui n'affiche plus rien ... L'aiguille reste à zéro et les miles ne défilent plus....

 

 

09:21 Écrit par Sylvain GARDET | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.